Questions / Réponses

Nos réponses à vos questions les plus fréquentes sur la
téléphonie fixe et mobile, les accès internet, les
solutions réseaux, applications et équipements.

Questions
Réponses

Le Plan France Très Haut Débit

Une fois le Réseau Téléphonique Commuté (RTC) complètement fermé, le réseau cuivre et l’ADSL devront, eux aussi, tirer leur révérence. La fibre optique deviendra, de facto, l’unique service d’accès à Internet.

70% des locaux sont aujourd’hui raccordables au THD. Ils devraient être 82% d’ici fin 2022, d’où la nécessite de se raccorder rapidement pour éviter de rester à la traîne de l’évolution et faire partie des derniers servis.

87 départements engagés dans le Plan France Très Haut Débit au travers de 74 projets
12 Md€ pour couvrir 7,5 M de logements, d’entreprises et de services publics
2,5 Md€ engagés par l’État sur une enveloppe totale de 3,3 Md€ pour soutenir les projets des collectivités territoriales.

Avec le Très Haut Débit pour tous, de nouveaux projets prennent forme dans des zones autrefois isolées et sclérosées économiquement. L’implantation d’entreprises devient possible là où ça ne l’était pas et génère de nouveaux emplois.

Passer au Très Haut Débit permet de stimuler à la fois la performance, la productivité et, par voie de conséquence, le chiffre d’affaires de votre business.

Téléphonie sur IP ou VoIP

La VoIP (Voice over Internet Protocol) ou Voix sur réseau IP est une technologie qui permet de transmettre la voix à travers un réseau qui accepte le protocole TCP/IP comme Internet ou un réseau IP privé (derrière une box par exemple).

La téléphonie traditionnelle, qu’on appelle aussi RTC (pour Réseau Téléphonique Commuté), permet de transmettre la voix de façon analogique ou numérique à travers des lignes téléphoniques exclusivement physiques.

À l’inverse, la VoIP ne nécessite pas obligatoirement de ligne téléphonique physique, elle permet de téléphoner via Internet grâce à différents types de supports : smartphone (en Wifi ou avec votre forfait data), tablette, téléphone IP, ordinateur de bureau fixe ou portable, Mac, etc.

Un IPBX (Internet Protocol Private Branch eXchange) désigne un autocommutateur téléphonique privé qui utilise la VoIP pour gérer les communications. C’est l’évolution IP d’un PABX traditionnel (Private Automatic Branch eXchange) dont le fonctionnement repose sur le réseau RTC (analogique ou numérique).

Le rôle d’un IPBX est de distribuer intelligemment et de façon automatique les appels téléphoniques entrants et sortants. C’est lui qui donne accès à toutes les fonctionnalités de téléphonie classique. Il est installé sur site par un professionnel qui va le programmer en fonction des besoins.

La téléphonie hébergée, aussi appelée téléphonie dans le cloud, ou encore Centrex IP, désigne une installation téléphonique qui est hébergée chez l’opérateur et non plus chez le client. Dans cette configuration, il n’y a donc plus d’IPBX sur site et le paramétrage s’effectue depuis une simple page Web. ​

Pour fonctionner, il suffit d’une connexion à Internet (ADSL, SDSL, Fibre, réseau mobile, WiFi, etc.) et de téléphones IP fixes ou virtuels :
Téléphone IP fixe : il s’agit d’un poste téléphonique physique que l’on branche sur une prise réseau connectée à Internet
Téléphone IP virtuel : on parle aussi de « Softphone », il s’agit d’un logiciel ou d’une application de téléphonie que l’on installe sur PC, Mac, smartphone ou tablette.

Une installation de ce type peut être constituée de téléphones IP physiques ET de softphones. Ce type de solution est particulièrement indiquée pour le télétravail.

On parle de standard virtuel pour désigner une solution téléphonique qui est 100% dématérialisée. Il offre les mêmes services qu’un standard traditionnel comme la distribution intelligente des appels, la gestion d’horaires d’ouverture, le pré-décroché, les renvois d’appel, la musique d’attente, les répondeurs, etc.

Les utilisateurs reçoivent et émettent leurs appels depuis un logiciel de téléphonie que l’on appelle un softphone. On peut installer ce logiciel sur un PC (équipé d’un micro et d’un casque ou de haut-parleurs), sur mobile (application Android ou iOS) ou encore sur tablette (connectée en Wifi par exemple).

Ces solutions sont particulièrement recherchées pour le télétravail ou encore pour les commerciaux nomades qui ont besoin d’être contactés où qu’ils se trouvent.

Le Fax to Mail désigne un service de télécopie par courriel. Vos fax ne sont plus transmis sur un télécopieur, mais sur une ou plusieurs boites mails de votre choix.

Téléphonie Mobile d’Entreprise

La multiplication des forfaits et des terminaux rend le choix, ainsi que la gestion, complexe lorsque la flotte mobile de l’entreprise atteint un certain volume. Avec nous, un interlocuteur dédié vous accompagne de bout en bout pour vous faciliter le quotidien.

Au travers de votre interface client, vous pouvez visualiser l’ensemble de la flotte mobile de votre entreprise, les terminaux, les coûts globaux, unitaires, etc. Vous savez ainsi où vous en êtes à tout moment. Et si vous avez des questions, votre interlocuteur dédié vous répond.

L’objectif est de vous accompagner et de vous fournir les moyens d’être autonomes. Pour cela, vous pouvez, en quelques clics seulement, ajouter ou supprimer des services, commander des terminaux, etc.

En conservant une bonne vision de votre flotte mobile, et de ses coûts, vous optimisez votre budget télécom mobile. Au besoin, des rapports peuvent vous être envoyés pour des analyses encore plus poussées.

Amortissement téléphonie d’entreprise

L’amortissement du matériel de téléphonie d’entreprise est une méthode comptable qui permet de décompte la valeur d’un actif au fil du temps en raison de son utilisation ou de son obsolescence.
L’amortissement permet de refléter la perte de valeur du matériel de téléphonie au fil du temps dans les comptes de l’entreprise. Cela peut aider à fournir une image plus précise de la performance financière de l’entreprise.
L’amortissement du matériel de téléphonie peut être calculé en utilisant une méthode d’amortissement linéaire, qui consiste à diviser la valeur initiale du matériel par la durée de vie prévue de celui-ci.
L’amortissement du matériel de téléphonie d’entreprise peut commencer lorsque le matériel est utilisé pour les activités commerciales de l’entreprise.
La durée d’amortissement du matériel de téléphonie dépend de facteurs tels que la durée de vie prévue du matériel, les réglementations fiscales et les politiques de l’entreprise. Cependant, en général, la durée d’amortissement peut aller de 3 à 7 ans.